
Je l’ai connu grâce à une copine qui m’en a parlé lors du réunion du ClubReporters. Elle m’a dit qu’elle faisait des manifestations pour améliorer la protection de la planète.
Ça fait six ans que Greta Thunberg lutte contre le dérèglement climatique. Elle est suédoise (c’est au nord de l’Europe). Je la trouve exceptionnelle, elle a 16 ans et pendant que nous nous amusons, elle passe son temps à améliorer la lutte contre le dérèglement climatique. Et elle parle super-bien anglais.
Pour elle, tout a commencé à huit ans, lorsqu’un professeur lui a montré des photos d’animaux affamés et de la pollution que font les hommes sur la planète. A ce moment là, elle n’a pas réussit à comprendre comment cette énorme menace était là et que personne n’en parlait. Elle s’est mise à déprimer et elle a pris la décision d’agir pour changer les choses.
Greta Thunberg a commencé par protester devant le parlement suédois (ceux qui font la loi en Suède) et lance « la grève scolaire pour le climat ». Ce mouvement de grève du vendredi se propage dans le monde entier (aujourd’hui encore).
Dans une de ces interviews elle dit:
« Nous devons nous rendre compte de ce que les générations passées ont fait et de ce qu’elles continuent à faire jusqu’à ce qu’il se passe quelque chose. Nous devons les tenir responsables du désordre qu’elles ont crée. Nous devons faire entendre notre voix et nous (les jeunes) mettre en colère pour transformer cette colère en action »
Elle essaye de rencontrer les présidents du monde pour leur poser des questions sur ce qu’ils font pour réduire le dérèglement climatique. Et leur rappeler ce que disent les scientifiques sur l’état de la nature et de ce qu’elle va devenir. Elle a rencontré Barrack Obama et Emmanuel Macron, il y a quelque semaines. Elle a fait un discours à l’O.N.U. (l’organisation des nations unies) devant 193 chefs d’états.
Nous nous sommes demandés ce qu’on pouvait faire pour l’aider, même des petites choses.
Il faudrait ne pas jeter nos déchets par terre pour ne pas polluer l’océan (Hé oui, la pluie emmène nos déchets à la mer). Les Poissons et les tortues mangent parfois des déchets en croyant que c’est de la nourriture. C’est incroyable mais les les humains ont réussit à créer un septième continent de plastique.
On pourrait manger moins de viande parce que élever des animaux pollue beaucoup.
Et Il faut en parler au plus de monde possible, c’est pour ça que nous faisons un article.
Si tu veux faire quelque chose dans le collège lit l’article de Camille P.
Nina S. & Maïli S.